full screen background image

   

Expédition chez les Korowai

Isle: Papua

Duration: 11 jours


Jour 1 : Denpasar – Sentani – Wamena
Petit-déjeuner. Temps libre et dîner libre. Nous quitterons l’hôtel en fin de soirée pour prendre notre vol de nuit en direction de Jayapura, capitale de la Papouasie. Nous arriverons dans la matinée à l’aéroport de Sentani où nous resterons en transit jusqu’à l’embarquement de notre prochain vol. Nous survolerons la jungle de Rouffaeren-Mambramo en direction de la petite ville de Wamena située dans la vallée de la Baliem à environ 1600 mètres au-dessus du niveau de la mer. Dès notre sortie de l’avion nous entrerons dans un autre monde, un monde dont la majorité d’entre nous pensait qu’il avait disparu. Nous visiterons Wamena et son marché multicolore où les Papous essaient de vendre leurs fruits et légumes. Nous déjeunerons dans un restaurant de Wamena. Nous partirons ensuite à la découverte de Suroba, petit village caché derrière les arbres et les champs. Les autochtones nous y accueillerons chaleureusement et nous inviterons à partager un peu de leur temps. Cette première rencontre avec la Papouasie et ses habitants vous laissera certainement sans voix. Nous rejoindrons ensuite notre hôtel, Le “BaliemValleyResort”, situé sur les flancs de la vallée à environ 2000 mètres d’altitude. Dîner à l’hôtel. Nuit.


Jour 2 : Wamena – Dekai – Patipi Dibawa
Petit-déjeuner. Nous partirons pour l’aéroport de Wamena afin de prendre le vol régulier qui mène à Yahukimo (Dekai). Ce village se situe le long du cours supérieur de la rivière Brazza dans la région éloignée des Basses-terres du Sud-Est de la Papouasie. Le vol d’une heure au-dessus de la vallée de Baliem nous plongera dans un autre monde et nous permettra d’admirer la jungle luxuriante et inhabitée. Dès notre arrivée nous nous rendrons au marché afin d’y acheter nos dernières provisions. Déjeuner dans un restaurant local. Nous rejoindrons ensuite le port où nous embarquerons à bord d’une chaloupe. Nous commencerons notre expédition à travers la jungle et la mangrove des terres Korowai et Kombai. Nous atteindrons finalement Patipi Dibawa où nous monterons notre premier campement au bord de la rivière. Les Korowai ou « peuple des arbres »,est la tribu la plus reculée découverte jusqu’ici en Papouasie. Leurs petites maisons perchées à 40 mètres au-dessus du sol les protègent des insectes et des tribus ennemies. Ils vivent en communauté dans les profondeurs de la forêt tropicale humide occupant de petites parcelles de terres au milieu des marais. Chasseurs et pêcheurs, ils tiennent fermement à leurs traditions et leurs croyances. Cannibales jusque dans les années 70 ils sont aujourd’hui convertis au Christianisme.


Jour 3 : Yakohimo – Mabul
Petit-déjeuner. Aujourd’hui nous passerons la journée à bord de notre chaloupe,descendant la rivière Brazza jusqu’à l’embouchure du majestueux fleuve Siret. Nous déjeunerons en chemin. Nous continuerons notre expédition en amont à travers la jungle dense jusqu’à ce que le fleuve Siret se change en rapides sauvages. Pour traverser en douceur il est nécessaire d’avoir un barreur expérimenté et une bonne visibilité. Par endroit, des troncs flottant forment des barrages bloquant le cours de la rivière alors que des arbres majestueux s’érigent tout autour de nous. Nous atteindrons Mabul au crépuscule. Nous y rencontrerons plusieurs familles Korowai. Nous monterons notre campement dans une demeure vide et nous pourrons profiter du foyer familial qui s’y trouve pour y préparer notre dîner.


Jour 4 : Korowai
Après le petit-déjeuner nous lèverons le camp et nous commencerons notre randonnée à la recherche des Korowai. Les Korowai sont des horticulteurs pratiquant une agriculture itinérante. Nous devrons par conséquent les chercher à travers la jungle humide et boueuse. Nous ne quitterons plus la jungle durant ces prochains jours. Nous devrons parfois traverser des ponts fait d’un seul tronc d’arbre, appelé “Pont de singe”, se frayer un chemin à travers la végétation dense et surtout prendre garde aux différents insectes. Le déjeuner sera servi en route. Il nous faudra environ 5 heures pour rejoindre notre destination; une magnifique clairière au milieu de la forêt tropicale où s’érigent 6 maisons Korowai perchées dans les arbres. Les familles vivant ici seront très excitées de notre visite et ne nous quitteront plus durant ces quelques jours. Nous monterons notre camp derrière leurs maisons mais si vous le désirez nous pourrons aussi placer les tentes à l’intérieur des maisons qui se trouvent entre 6 et 25 mètres au-dessus du sol.
Bivouac. (Approximativement 5 à 6 heures de randonnée)


Jour 5 : Korowai
Petit-déjeuner. Aujourd’hui nous accompagnerons les familles Korowai dans la forêt de Sagou avoisinante pour assister à un spectacle inoubliable. A l’aide d’aches en pierre ces petits hommes des arbres abattront un énorme sagoutier et écraseront l’intérieur de celui-ci afin d’en récolter le sagou pur, leur principale source de nourriture. Les femmes laveront la pulpe pour en extraire la farine. Vous n’oublierez jamais ce spectacle! Dans l’après-midi nous retournerons à notre campement et dans la soirée notre cuisinier nous préparera un véritable dîner de la jungle; papaye en légume et crêpes de sagou. Tous les jours notre cuisinier nous surprendra et nous enchantera avec différentes friandises exotiques. Nuit.


Jour 6 : Korowai
Notre dernier jour dans ce campement nous donnera l’occasion de nous mêler à la vie quotidienne des locaux. Ils nous montreront peut-être comment réparer leur maison ou comment utiliser un arc et des flèches pour chasser. Nous pourrons aussi les accompagner dans leur recherche de nourriture et expérimenter en directe leurs qualités de chasseurs-cueilleurs.


Jour 7 : Mabul
Après le petit-déjeuner nous lèverons le camp et nous commencerons notre randonnée de retour vers Mabul. Nous laisserons derrière un peuple et des paysages inoubliables. A Mabul, nous pourrons admirer l’art primitif de la région et si vous le souhaitez, ramener un souvenir de ce voyage mémorable. Nous quitterons notre équipe de porteurs et nous monterons notre camp pour la nuit.


Jour 8 : Mabul - Patipi Dibawa
Après le petit-déjeuner nous reprendrons notre chaloupe en direction de Patipi Dibawa. Nous descendrons la rivière rapide comme une flèche dans les forts courants du fleuve Siret, jusqu’à ce que nous atteignions à nouveau la rivière Brazza. En fin d’après-midi nous installerons notre campement au bord de la rivière. Nuit.


Jour 9 : Patipi Dibawa - Dekai - Wamena
Aujourd’hui nous partirons très tôt et nous continuerons notre descente de la rivière jusqu’au port de Dekai. Nous quitterons ensuite notre équipage et nous rejoindrons directement l’aérodrome afin de prendre notre vol de retour vers Wamena. Transfert à l’hôtel “Baliem Valley” pour une bonne douche chaude et un moment de détente bien mérité après cette magnifique expérience chez les Korowai.


Jour 10 : Wamena - Sentani
Après le petit-déjeuner nous rejoindrons l’aéroport afin de prendre notre vol de retour vers Jayapura. Dès notre arrivée nous irons déjeuner au bord du Lac Sentani, le plus grand lac de l’Ouest de la Papouasie. Nous visiterons l’île d’Assei où nous pourrons admirer les magnifiques peintures traditionnelles sur les écorces d’arbre. Le lac de Sentani compte 21 petites îles que nous pourrons admirer durant notre croisière de retour vers le port. Nous rejoindrons ensuite notre hôtel. Dîner dans un restaurant local. Nuit.


Jour 11 : Sentani/Jayapura – Bali
Petit-déjeuner. Retour à Bali avec la compagnie aérienne nationale Garuda. Nous ferons escale à Timika où se trouve la plus grande mine de cuivre du monde. Déjeuner à bord. Dès notre arrivée à Bali nous rejoindrons Sanur où nous passerons la nuit. Dîner libre. Nuit.



1