full screen background image

   

La terre des Cannibales

Isle: Papua

Duration: 5 jours


Jour 1 : Denpasar - Sentani - Wamena
Petit-déjeuner. Temps libre et dîner libre. Nous quitterons l’hôtel en fin de soirée pour prendre notre vol de nuit en direction de Jayapura, capitale de la Papouasie. Nous arriverons dans la matinée à l’aéroport de Sentani où nous resterons en transit jusqu’à l’embarquement de notre prochain vol. Nous survolerons la jungle de Rouffaeren-Mambramo en direction de la petite ville de Wamena située dans la vallée de la Baliem à environ 1600 mètres au-dessus du niveau de la mer. Dès notre sortie de l’avion nous entrerons dans un autre monde, un monde dont la majorité d’entre nous pensait qu’il avait disparu. Nous visiterons Wamena et son marché multicolore où les Papous essaient de vendre leurs fruits et légumes. Nous déjeunerons dans un restaurant de Wamena. Nous partirons ensuite à la découverte de Suroba, petit village caché derrière les arbres et les champs. Les autochtones nous y accueillerons chaleureusement et nous inviterons à partager un peu de leur temps. Cette première rencontre avec la Papouasie et ses habitants vous laissera certainement sans voix. Nous rejoindrons ensuite notre hôtel, Le “BaliemValleyResort”, situé sur les flancs de la vallée à environ 2000 mètres d’altitude. Dîner à l’hôtel. Nuit.
|Breakfast |Lunch |Dinner


Jour 2 : La vallée de Baliem
Petit-déjeuner. Nous rejoindrons la pointe Nord-Est de la vallée pour une journée de randonnée le long de la majestueuse rivière Baliem. La vallée de Baliem a été découverte environ 2 ans avant la Deuxième Guerre mondiale lorsque Richard Archbold posa son hydravion sur la rivière Baliem. Jusque dans les années 70 les gens vivaient ici à “l’âge de pierre”, sans outils en fer ou contacts avec le monde extérieur. Aujourd’hui cette civilisation âgée de milliers d’années a du mal à garder son identité et trouver un équilibre entre traditions et monde moderne. Au cours de notre randonnée nous rencontrerons la tribu locale des “Dani” dont le quotidien est dédié à leurs responsabilités envers leur village et la culture de leurs champs. Nous piqueniquerons en chemin. Dans l’après-midi nous reprendrons notre transport 4*4 en direction de notre hôtel. Dîner à l’hôtel. Nuit.
|Breakfast |Lunch |Dinner


Jour 3 : Fete de cochon et guerre simulee
Après le petit-déjeuner nous rejoindrons la pointe Sud-Est de la vallée afin d’admirer l’une des deux dernières momies de ces terres oubliées. En effet, dans le passé le corps des ancêtres étaient suspendu au-dessus de la fumée d’un feu afin d’être momifié. Très fiers les villageois nous suivront tout au long de la visite. Nous quitterons le village de Wosi pour une petite randonnée dans les montagnes où nous assisterons à une bataille simulée entre deux clans de guerriers. Nous assisterons aussi au sacrifice d’un cochon qui sera ensuite cuisiné de manière traditionnelle. Toute la communauté sera en effervescence et chacun sera affairé à ses tâches. Évènement inoubliable ! Déjeuner dans un restaurant local de Wamena. Vous aurez ensuite un peu de temps libre pour acheter quelques souvenirs si vous le désirez. En fin d’après-midi nous visiterons le village des“Yali”. Cette tribu se distingue des “Dani” de part leurs immenses “Koteka” (étui pénien). Dîner et nuit à l’hôtel.
|Breakfast |Lunch |Dinner


Jour 4 : Wamena - Sentani - Le lac de Sentani - Assei
Petit-déjeuner. Nous quitterons la vallée afin de prendre notre vol de retour vers Sentani. A notre arrivée nous nous rendrons au plus grand lac de Papouasie, le lac Sentani et nous déjeunerons sur ses rives.Vous pourrez constater que les habitants de cette région sont ethniquement différents du reste de la Papouasie, leur aspect physique nous rappelle plutôt celui des polynésiens. Nous prendrons ensuite un bateau en bois jusqu’à l’île d’Assei. Cette petite île, célèbre pour ses peintures sur l’écorce des arbres, ne compte que 200 habitants. Une petite ballade autour de l’île nous permettra de découvrir le quotidien de ce peuple de « pêcheurs artistes ». Nous rentrerons ensuite à l’hôtel à Sentani. Dîner dans un restaurant local. Nuit à l’hôtel.
|Breakfast |Lunch |Dinner


Jour 5 : Sentani Lake - Assei
Après le petit-déjeuner nous visiterons la colline de Mc Arthur d’où nous aurons un point de vue magnifique sur les alentours. Cet endroit a été le Centre des opérations de guerre sous le commandement du General Mc Arthur durant les préparatifs de libération des Philippines et du reste de la région. Nous prendrons ensuite notre vol de retour en direction de Bali, ou pour certain vers d’autres destinations. Dîner libre. Nuit.
|Breakfast |Lunch |Dinner



1