full screen background image

   

La terre des Cannibales

Isle: Papua

Duration: 5 jours


Jour 1 : Denpasar - Sentani - Wamena
Petit-déjeuner. Temps libre et dîner libre. Nous quitterons l’hôtel en fin de soirée pour prendre notre vol de nuit en direction de Jayapura, capitale de la Papouasie. Nous arriverons dans la matinée à l’aéroport de Sentani où nous resterons en transit jusqu’à l’embarquement de notre prochain vol. Nous survolerons la jungle de Rouffaeren-Mambramo en direction de la petite ville de Wamena située dans la vallée de la Baliem à environ 1600 mètres au-dessus du niveau de la mer. Dès notre sortie de l’avion nous entrerons dans un autre monde, un monde dont la majorité d’entre nous pensait qu’il avait disparu. Nous visiterons Wamena et son marché multicolore où les Papous essaient de vendre leurs fruits et légumes. Nous déjeunerons dans un restaurant de Wamena. Nous partirons ensuite à la découverte de Suroba, petit village caché derrière les arbres et les champs. Les autochtones nous y accueillerons chaleureusement et nous inviterons à partager un peu de leur temps. Cette première rencontre avec la Papouasie et ses habitants vous laissera certainement sans voix. Nous rejoindrons ensuite notre hôtel, Le “BaliemValleyResort”, situé sur les flancs de la vallée à environ 2000 mètres d’altitude. Dîner à l’hôtel. Nuit.
|Breakfast |Lunch |Dinner


Jour 2 : La vallée de Baliem
Petit-déjeuner. Nous rejoindrons la pointe Nord-Est de la vallée pour une journée de randonnée le long de la majestueuse rivière Baliem. La vallée de Baliem a été découverte environ 2 ans avant la Deuxième Guerre mondiale lorsque Richard Archbold posa son hydravion sur la rivière Baliem. Jusque dans les années 70 les gens vivaient ici à “l’âge de pierre”, sans outils en fer ou contacts avec le monde extérieur. Aujourd’hui cette civilisation âgée de milliers d’années a du mal à garder son identité et trouver un équilibre entre traditions et monde moderne. Au cours de notre randonnée nous rencontrerons la tribu locale des “Dani” dont le quotidien est dédié à leurs responsabilités envers leur village et la culture de leurs champs. Nous piqueniquerons en chemin. Dans l’après-midi nous reprendrons notre transport 4*4 en direction de notre hôtel. Dîner à l’hôtel. Nuit.
|Breakfast |Lunch |Dinner


Jour 3 : Fete de cochon et guerre simulee
Après le petit-déjeuner nous rejoindrons la pointe Sud-Est de la vallée afin d’admirer l’une des deux dernières momies de ces terres oubliées. En effet, dans le passé le corps des ancêtres étaient suspendu au-dessus de la fumée d’un feu afin d’être momifié. Très fiers les villageois nous suivront tout au long de la visite. Nous quitterons le village de Wosi pour une petite randonnée dans les montagnes où nous assisterons à une bataille simulée entre deux clans de guerriers. Nous assisterons aussi au sacrifice d’un cochon qui sera ensuite cuisiné de manière traditionnelle. Toute la communauté sera en effervescence et chacun sera affairé à ses tâches. Évènement inoubliable ! Déjeuner dans un restaurant local de Wamena. Vous aurez ensuite un peu de temps libre pour acheter quelques souvenirs si vous le désirez. En fin d’après-midi nous visiterons le village des“Yali”. Cette tribu se distingue des “Dani” de part leurs immenses “Koteka” (étui pénien). Dîner et nuit à l’hôtel.
|Breakfast |Lunch |Dinner


Jour 4 : Wamena - Sentani - Le lac de Sentani - Assei
Petit-déjeuner. Nous quitterons la vallée afin de prendre notre vol de retour vers Sentani. A notre arrivée nous nous rendrons au plus grand lac de Papouasie, le lac Sentani et nous déjeunerons sur ses rives.Vous pourrez constater que les habitants de cette région sont ethniquement différents du reste de la Papouasie, leur aspect physique nous rappelle plutôt celui des polynésiens. Nous prendrons ensuite un bateau en bois jusqu’à l’île d’Assei. Cette petite île, célèbre pour ses peintures sur l’écorce des arbres, ne compte que 200 habitants. Une petite ballade autour de l’île nous permettra de découvrir le quotidien de ce peuple de « pêcheurs artistes ». Nous rentrerons ensuite à l’hôtel à Sentani. Dîner dans un restaurant local. Nuit à l’hôtel.
|Breakfast |Lunch |Dinner


Jour 5 : Sentani Lake - Assei
Après le petit-déjeuner nous visiterons la colline de Mc Arthur d’où nous aurons un point de vue magnifique sur les alentours. Cet endroit a été le Centre des opérations de guerre sous le commandement du General Mc Arthur durant les préparatifs de libération des Philippines et du reste de la région. Nous prendrons ensuite notre vol de retour en direction de Bali, ou pour certain vers d’autres destinations. Dîner libre. Nuit.
|Breakfast |Lunch |Dinner



1

full screen background image

   

Land of the cannibals

Island: Papua

Duration: 5 days


Day 1 : Denpasar - Sentani - Wamena
Breakfast. Free time and dinner at own leisure. We leave the hotel in the late evening to take the night flight with the national carrier Garuda to the capital city of Papua, Jayapura. Upon arrival in the morning we stay in transit at the airport of Sentani until we can board our second flight with Trigana over the Rouffaeren-Mambramo jungle to Wamena, situated in the Baliemvalley, at 1600 meter above sea level. As soon as we leave the plane we walk into another world, a world most of us thought of as vanished...We walk through the small town Wamena to visit the local market where the Papua try to sell their vegetables and fruit, a place so colorful we need more than our own eyes. Lunch in a local restaurant in Wamena. After lunch we take our 4*4 wheel transport and go visit a small village hidden away between the trees and the fields, Suroba. The local people welcome us in their traditional way and invite us to spend some time with them. This first impression leaves us speechless as we go to our hotel, The Baliem Valley Resort, on the flanks of the valley at 2000 meter. Here we take our dinner and stay overnight.
|Breakfast |Lunch |Dinner


Day 2 : The Baliem Valley
Early breakfast. We take our 4*4 bus and go to the northeast end of the valley for a day trekking along the mighty East-Baliem River. The Baliem valley was only discovered two years before WWO II started when Richard Archbold put down his water plane on the Baliemriver. Until the late ’70 the people here still lived in Stone Age time, having no iron tools or contact with the outside world. Today this thousands year old civilization is struggling to keep its identity and at the same time trying to keep up with the modern world. During our trek we come in contact with the local tribe of the Dani, farming their fields or busy in their small villages. Picknicklunch along the way. In the afternoon our 4*4 will pick us up and bring us back to the TBVR. Dinner at the hotel.
|Breakfast |Lunch |Dinner


Day 3 : Pigfest and Mummy
Early breakfast. Today we drive to the southeast side of the Baliem Valley to visit one of two remaining mummies in this lost land. Important ancestors in the past were being mummified by hanging their body over a smoke fire. Full of pride this ancestor is shown by the whole village to us. In Wosi we start a short trek in the mountain jungle to come eye to eye with a whole clan of warriors, making a mock war and making peace afterwards. This is done with the killing of a small pig that will be cooked together with potato and vegetables in a traditional way within the steam pit, the whole community is busy and everybody has its specific task at hand. This will be an unforgettable event for each of us. Late lunch in Wamena in a local restaurant. Free time to do some chopping for primitive art. In the late afternoon we visit the village of the Yali, close to the hotel, a tribe that distinguishes itself from the Dani by their immense “koteka”. Dinner and overnight at the hotel.
|Breakfast |Lunch |Dinner


Day 4 : Wamena - Sentani - Sentani Lake - Assei
Breakfast. Today we leave the valley the same way we came in, our flight brings us back to Sentani. After touchdown we take our private transport to go to the biggest lake of Papua, Sentani Lake. Lunch in a local restaurant on the shores of the lake. Here we step into a local wooden boat for a trip on the lake and a visit to the tiny island of Assei. The people living around this lake are ethnical different from the rest of Papua and remind us of Polynesians. The island of Assei only counts two hundred inhabitants and is well known for its paintings on tree bark. We walk all around the island to experience the daily life of these skilled fishermen and artists. Afterwards we drive to our hotel in Sentani, the Ratna hotel. Dinner in a local restaurant. Overnight at the hotel.
|Breakfast |Lunch |Dinner


Day 5 : Sentani Lake - Assei
After an early breakfast we go visit Mc Arthur hill, from where we have a beautiful view over the surroundings. This was the centre of war operations under General Mc Arthur in the preparations to liberate the Philippines and the rest of this region. The flight with national carrier Garuda back to Bali or different destination. Dinner at our own leisure. Overnight.
|Breakfast |Lunch |Dinner



1