full screen background image

   

Le pays de Braves

Isle: Sumba

Duration: 5 jours


Jour 1 : Bali - Tambolaka - Tarung - Waitabara - Patiala
Petit-déjeuner. Un court vol au-dessus des îles de Sumbawa et Florès nous mènera à l’Ouest de Sumba, une île encore méconnue du Monde. Dès notre arrivée à l’aéroport de Tambolaka notre guide nous conduira à notre hôtel, le Sumba Nautil. L’Ouest de l’île très vert et fertile, abrite le deux tiers de la population de Sumba. A côté des rituels quotidiens, ses habitants vivent principalement de la culture du riz, du café, des noix de cajou et du copra. Nous commencerons notre périple par la capitale du district, Waikabubak, qui signifie “ Lieux où se trouve l’Eau”. Cette petite ville se trouve à 440 mètres au-dessus du niveau de la mer et possède un climat plus frais que le reste de l’île. Nous visiterons ensuite les villages de Tarung et de Waitabara qui représentent le centre religieux de la croyance Merapu.Afin de protéger ses habitants des clans ennemis du passé, ces deux villages voisins ont été construits au sommet de la colline. Lors des funérailles, en échange d’offrandes innombrables, les vivants entretiennent une relation de paix avec l’âme des ancêtres alors que le très respecté prêtre Marapu dirige la cérémonie. Dîner. Nuit à l’hôtel.
|Breakfast |Dinner


Jour 2 : Kadengar - Sodan
Petit-déjeuner. Nous commencerons notre journée par une ballade dans le village de Kadengar. Dès l’aube, hommes et femmes vaquent à leurs ancestrales et immuables occupations. Le riz de la journée est pilonné, les femmes aidées de leurs enfants vont chercher de l’eau à la rivière pour cuisiner, laver et boire alors que les hommes se préparent à aller aux champs.Selon leur tradition les villageois nous offrirons de la noix de bétel à mâcher et nous ferons de même en signe d’hospitalité. Nous visiterons ensuite Sodan, le lieu le plus important de la région au niveau religieux. La randonnée vers ce village qui est le point culminant de la vallée est remarquable. Piquenique le long du sentier. Tel un gardien, Sodan protège ses habitants des ennemis du passé. Nous serons accueilli à nouveau selon la tradition et nous serons guidé dans le village par le Chef. La maison des esprits ainsi que l’arbre à crânes nous rappellerons les guerres d’un passé pas si lointain. Dîner. Nuit à l’hôtel.
|Breakfast |Lunch |Dinner


Jour 3 : Montedawu - Tokohale - Malisu - Marosi
Petit-déjeuner. Nous quitterons notre hôtel à pied et nous commencerons notre randonnée de la journée à travers de petites vallées et collines jusqu’à Montedawu, Tokhale et Malisu. La visite de ces petits villages isolés nous renverrons au passé. Nous pourrons jeter un coup d’oeil aux maisons sur pilotis dont les toits étranges ressemblent à des pyramides coupées en deux. Nous prendrons part à la vie quotidienne des villageois et cette immersion nous fera prendre conscience de la force extrême de cette culture ancestrale. Nous piqueniquerons ensuite dans une magnifique baie de l’Océan Indien et nous profiterons de ses eaux turquoises et cristallines. Nous terminerons notre journée par une promenade sur la plage de sable blanc, le long des falaises jusqu’à notre hôtel. Dîner. Nuit à l’hôtel.
|Breakfast |Lunch |Dinner


Jour 4 : Waikabubak - Praiijing - Anakalang - Waingapu
Petit-déjeuner. Après avoir quitté notre hôtel nous nous dirigerons vers l’Est de l’île. Nous visiterons dans un premier temps le marché de Waikabubak puis nous ferons une courte randonnée vers Praijing, l’un des plus beaux villages traditionnels de l’île. Déjeuner à Waikabubak. Nous visiterons ensuite les magnifiques pierres tombales de Anakalang, Pasunga et Kajilu Kobu ainsi que le plus grand tombeau mégalithique de l’île situé à Gallubakul. Il a fallu 3 mois et 2000 hommes pour déplacer cette pierre tombale colossale de la mine au lieu où elle se trouve aujourd’hui. Ces gigantesques pierres sont déterrées à l’aide d’instruments archaïques selon les rites et croyances Marapu. Elles sont ensuite tirées à l’aide de cordes en palmier jusqu’au cimetière. Le prêtre Marapu, le « Rato » guidera et corrigera en chantant les gestes des centaines d’hommes au travail. Cela peut prendre parfois des années avant que la pierre tombale trouve sa position finale. Nuit à l’hôtel Elvin à Waingapu. Dîner en ville.
|Breakfast |Lunch |Dinner


Jour 5 : Waingapu - Praillu - Denpasar
Waingapu, la capitale de Sumba,possède un important port maritime. C’est d’ici que transit tout le commerce de l’île. Après le petit déjeuner nous visiterons Praillu, célèbre pour ses “Ikat”. Ce type de textile complexe fait partie intégrante de la culture de Sumba et est utilisé autant pour les vêtements que pour les cérémonies funéraires. “Ikat” signifie « attacher ». Les couleurs et les dessins traditionnels sont liés aux croyances Marapu de l’île. Ce type de tissage demande une grande dextérité et beaucoup de patience. Nous rejoindrons l’aéroport et nous quitterons Sumba avec de merveilleux souvenirs en tête. Dès notre arrivée à Bali, transfert à notre hôtel.
|Breakfast |Lunch



1